Le relevé architectural a pour objectif de réaliser des documents représentatifs de la géométrie d’un bâtiment dans les trois dimensions. Un relevé d’intérieur est en particulier nécessaire à la réalisation d’études de rénovation ou de réhabilitation d’un bâtiment lorsqu’on ne dispose pas de ses plans sous format numérique. Aujourd’hui, la plupart des architectes réalisent leur projet à partir de logiciel de Dessin Assisté par Ordinateur (DAO). Cela implique des plans numériques compatibles avec leur logiciel.
Confier une mission de relevé d’un bâtiment à un géomètre, même si l’on possède les plans d’origines de la construction, permet de s’assurer des mesures précises du bâtiment avant un projet. Ce coût supplémentaire peut permettre d’éviter des erreurs ou des modifications sur la réalisation du projet de votre architecte.
Le plan des façades, des héberges, des coupes ou le plan de masse sont aussi des pièces nécessaires pour établir un permis de construire.
Le plan d’intérieur est une représentation en 2 dimensions d’un bâtiment. Le choix de l’échelle du plan condition la précision graphique de celui-ci, ainsi que les détails qui seront représentés.
Les besoins d’un architecte pour réalisation d’un projet d’aménagement nécessitent en général un plan au 1/50e. Cette échelle permettra de faire figurer les hauteurs sous plafond, sous dalle ou sous faux plafond, de dessiner les projections des poutres ou linteaux avec leur hauteur, de noter les hauteurs des allèges…
Un plan au 1/20e permettra une représentation des menuiseries décoration des éléments muraux supérieurs à 5 mm.
Nos relevés et notre charte graphique mettent en évidence les différences de matériaux pour permettre une bonne compréhension du plan.
Nos dessins peuvent être réalisés dans la charte graphique de nos clients s’ils le souhaitent.
Les plans d’intérieurs peuvent être complétés par le position précis des équipements techniques : électricité, climatisation, chauffage, sécurité incendie…
Pour la réalisation d’un aménagement d’intérieur, un architecte souhaite parfois réaliser son projet avec les élévations des murs intérieurs d’un appartement pour les pièces principales.
Ces plans d’élévations peuvent aussi être complétés par des photos pour mieux apprécier certains détails décoratifs.
Le plan d’élévation d’une façade est un document nécessaire en cas de modification ou nouvel agencement d’une façade. C’est le cas pour les boutiques et commerce situé au rez-de-chaussée des bâtiments dans les zones de protection du patrimoine architectural et contrôlé par les Architectes des Bâtiments de France (ABF).
Ces plans peuvent servir à établir la superficie exacte dans le cadre d’un ravalement de façade. N’hésitez pas faire mesurer vos façades, pour faire établir des devis précis par les entrepreneurs. Une attestation de superficie des façades permet souvent de faire des économies sur l’ensemble de l’immeuble.
Les plans des héberges sont des élévations des bâtiments mitoyens à une propriété nécessaires par exemple dans le cadre d’un projet d’extension.
Le plan topographique ou le plan de masse est la représentation d’un terrain avec le positionnement des bâtiments, des voiries, des différentes natures de sols, végétaux… Positionnement des réseaux d’eau potables, assainissement, compteur électrique, gaz…
L’altimétrie est représentée par des points cotés en altitude et/ou des courbes de niveaux.
Des coupes de terrain peuvent permettre une meilleure compréhension du relief.
L’agence Arpenteur géomètre vous aide et conseil sur toutes vos questions concernant votre copropriété.
– Règlement de copropriété
Etablissement des plans de division de la copropriété et rédaction du règlement de copropriété réalisé à partir d’un mesurage d’un ensemble immobilier comprenant la description des parties communes et des parties privatives, le calcul des tantièmes et de la répartition des charges entre les différents lots, les règles d’administration et de gestion de la copropriété, à jour de la règlementation en vigueur.
– Modificatif de copropriété
Modificatif de l’état descriptif de division dans le cadre de transformations de parties communes en parties privatives, subdivision de lots, réunion de lots, transformation de parties privatives en parties communes, refonte du règlement de copropriété, mise à jour de la répartition des charges communes.
– Etat descriptif de division
Rédaction d’un état descriptif de division réalisé à partir d’un mesurage d’un ensemble immobilier, comprenant la description des parties communes et des parties privatives, le calcul des quotes-parts générales et particulières entre les différents lots. Et des plans de division en couleur au 1/100e.
– Plans de copropriété
Etablissement de plans de division teintés définissant l’emprise des différents lots de copropriété et des parties communes. Ces plans peuvent être réalisés après mesurages sur place des locaux en cas de bâtiment existant, ou à partir des plans d’architecte en cas de bâtiment à construire (VEFA par exemple). Des plans de récolement peuvent réaliser pour garantir les surfaces des VEFA.
– Calcul des répartitions de charges (Ascenseur, chauffage, escalier, …)
Rédaction de modificatif de l’état descriptif de division pour prendre en compte la création de charges d’ascenseur, charges d’escalier, charges de bâtiment, charges de chauffage,…